Listes de mots-clés utilisés pour le catalogue du SIMM

Publié le 4 juin 2020 — Modifié le 20 novembre 2023

Qu’est-ce qu’un thésaurus ?

Un thésaurus est une liste de mot clés contrôlés permettant de caractériser les données décrites dans une fiche de métadonnées. Ces mots-clés peuvent être issus de standards, comme les thèmes Inspire par exemple, ou bien créés pour trier des données suivant leur thématique, ou bien les descripteurs auxquels ils répondent dans le cadre de directive.

 

Quelle est leur utilité ?

Renseigner des mots-clés issus de thésaurus dans les fiches de métadonnées permet de trier ces fiches en fonction des mots clés choisis dans le catalogue. Par exemple, avec un thésaurus « sous-régions marines », il est possible de trier les fiches de métadonnées selon les zones géographiques que les données couvrent. 

  

Quelle utilisation dans le cadre du Système d’Information Milieu Marin (SIMM) ?

Plusieurs thésaurus ont été créés dans le cadre du SIMM : Thématiques, Cadre réglementaire, Types de jeux de données et Sous-régions marines. En les intégrant aux fiches de métadonnées des catalogues du SIMM, ils permettent de faciliter les recherches des utilisateurs. Une partie des fiches de métadonnées proposées dans les catalogues du SIMM est issue du moissonnage de fiches provenant d’autres portails. Ces mots-clés peuvent être ajoutés de deux façons : soit après le moissonnage des fiches de métadonnées par les administrateurs du SIMM, soit avant par les administrateurs des IDG (Infrastructure de données géographiques).
 

Comment intégrer les mots-clés des thésaurus du SIMM dans mes fiches de métadonnées moissonnées ?

Afin de permettre aux producteurs de données de choisir les mots-clés apposés sur leurs fiches, le SIMM laisse la possibilité aux gestionnaires des IDG moissonnées d’ajouter eux mêmes les mots-clés en amont du moissonnage. Pour cela, il suffit de télécharger les fichiers RDF en bas de page puis de les intégrer dans la partie « thésaurus » de votre gestionnaire de métadonnées (type Geonetwork). Afin de créer des facettes communes sur des fiches moissonnées, il faut que le thesaurusNameIdentifier soit identique d'une fiche à l'autre et d'un catalogue à l'autre. L’identifiant du thésaurus dans votre Geonetwork doit donc correspondre à celui utilisé pour le SIMM (voir procédure ci-dessous).

Le détail de chaque thésaurus avec la définition de chaque terme est précisé dans la rubrique "En savoir plus".

 

Téléchargement des thésaurus