Historique
Le SAR a été mandaté en janvier 2020 pour travailler sur un référentiel des types d'ouvrages littoraux. Courant 2020, l'équipe du SAR a donc effectué un état des lieux des typologies existantes aux échelles internationales, nationales et locales. Les conclusions de ce travail ont été présentées lors du GP Langage Commun d'octobre 2020. La conclusion de ce document était qu'il n'existe pas de typologie suffisamment complète et adaptable pour répondre aux besoins du SIMM. Avec la contribution d'un groupe d'experts de la thématique, le SAR a donc créé une nouvelle typologie qui a été validée lors du GP Langage Commun de juin 2021.
Téléchargement de la typologie complète (avec identifiants) :
Définition : On entend par ouvrages littoraux, les aménagements et infrastructures permanents entrainant l’artificialisation du littoral de manière pérenne.
Référentiel des types d'ouvrages littoraux
Catégorie | Définition | Classe | Définition | Type | Définition |
Ouvrages de protection du trait de côte | Ouvrages construits dans l'objectif de protéger le trait de côte de la submersion et/ou de l'érosion marine. | Ouvrages se substituant au trait de côte | Ouvrages et aménagements longitudinaux se substituant au trait de côte « naturel ». | Digue | Ouvrage longitudinal rattaché au rivage et ayant comme fonction principale la protection contre la submersion. Elle forme un point haut entre le rivage et les zones basses qu’elle protège. |
Mur et mur de soutènement | Ouvrage qui comprend les murs (murs poids ou en béton armé) et soutènements plans (rideaux de palplanches...), et sert au maintien direct du trait de côte en s'opposant à la poussée des terres ; il permet ainsi de lutter contre l'érosion des terres. | ||||
Perré | Ouvrage longitudinal incliné, constitué d'un revêtement recouvrant un talus autostable. Il assure un maintien du trait de côte immédiat dès sa construction et, dans certains cas, la protection des terres adjacentes contre la submersion marine. | ||||
Ouvrages de lutte contre l'érosion | Ouvrages de protection contre l’action de la mer et l’érosion côtière. | Brise-lames | Ouvrage orienté parallèlement au rivage, mais non rattaché à celui-ci. Il peut être émergent (le plus souvent) ou semi-immergé. Il est conçu pour diminuer l'énergie de la houle incidente en créant un déferlement en amont du trait de côte, et ainsi diminuer l’agitation du plan d’eau à la côte. En bloquant les transits de sable vers le large, le brise-lames favorise l'engraissement de la plage. | ||
Epi | Ouvrage placé sur le rivage, de manière transversale par rapport au trait de côte. Il joue le rôle de barrière plus ou moins perméable, capable de piéger une partie des sédiments en transit. | ||||
Ouvrages sans objectif de protection du trait de côte | Ouvrages construits dans d'autres objectif que celui de la protection du trait de côte. | Accès | Ouvrages d’accès au littoral ou à la mer. | Chemin et voie submersible | Passage aménagé, recouvert régulièrement par la marée (quotidiennement ou lors des grandes marées). |
Cale | Ouvrage sous forme d'une pente plus ou moins accentuée pour la mise à l’eau ou la sortie des embarcations et pour l’accès au rivage. | ||||
Escalier | Ouvrage sous forme d'une descente aménagée en marches permettant l'accès pédestre au rivage. | ||||
Infrastructures portuaires et de navigation | Ouvrages à vocation portuaire ou de protection de site ou d’ouvrage portuaire; et ouvrages dédiés à l'aide à la navigation | Jetée | Ouvrage rattaché au trait de côte, et servant à protéger les ports et chenaux portuaires de l’agitation et à canaliser les eaux en sortie des estuaires (jetées de part et d'autre de l'embouchure d'un cours d'eau). | ||
Môle | Jetée le long de laquelle les navires peuvent accoster du côté abrité, ou ouvrage intégralement situé dans un port artificiel, qui permet aux navires d'accoster des deux côtés. | ||||
Quai | Ouvrage définissant un quais de chargement/déchargement des marchandises, passagers (embarcadères) et pêche. | ||||
Ponton | Ouvrage construit sur pilotis ou flottants. Il peut être utilisé pour accéder à des quais situés en mer dans les ports, ou à des fins récréatives dans le cas de ponton de promenade. | ||||
Brise-lame portuaire | Ouvrage construit à l’entrée de zones portuaires et dont le rôle principal est de diminuer l’agitation du plan d’eau. | ||||
Ouvrage de signalisation maritime | Installation fixe nécessaire à la sécurité de la navigation, qu'elle soit maritime ou terrestre : phares, feux, balises de signalisation fixes, espars, etc. | ||||
Bâtis | Ouvrages émergés sans rôle portuaire, d'accès ou de protection du littoral. Constructions à vocation individuelle (habitations), militaire, récréative ou économique. | Bâtiment | Construction immobilière : habitation, restaurant, hôtel, etc. | ||
Structure d'élevage marin | Installation permanente et maçonnée utilisée pour l'aquaculture : parc d'élevage maçonné, mur submersible (vivier, bassin à flots). | ||||
Carrelet | Cabane sur pilotis utilisée pour la pêche. | ||||
Fortification | Bâtiment ayant eu un rôle de défense militaire | ||||
Blockhaus | Fortification moderne (20ème siècle), le plus souvent en béton. | ||||
Autre bâti | Construction permanente non inclue dans les catégories du bâti: usage récréatif, surveillance de la baignade, etc. | ||||
Ouvrages immergés | Ouvrages toujours immergés. | Butée de pied | Ouvrage parallèle au rivage, immergé (totalement sous l’eau), dont l'objectif est de réduire la pente de la plage, d'éviter ainsi le départ de sable au large. Il participe aussi à réduire l’énergie des vagues de tempêtes. | ||
Dispositif atténuateur de houle | Tube en géotextile remplis de sable, parallèle au rivage. Sa fonction est de réduire l'intensité des plus fortes houles responsables de la déstabilisation des barres d'avant côte. | ||||
Récif artificiel | Structure immergée volontairement dans le but de créer, protéger ou restaurer un écosystème (repeuplement benthique ou halieutique) et/ou de protection par rapport à l'énergie marine (réduction des houles, des courants, etc). | ||||
Ancrage et fondation des systèmes d'énergie marine renouvelable | Fondation et dispositifs d'ancrage assurant la fixation des systèmes d'énergie marine renouvelable (éoliennes flottantes ou fixées, hydroliennes, etc) directement sur le plateau continental. | ||||
Protection des fondations des systèmes d'énergie marine renouvelable | Ouvrage assurant la protection des fondations des éoliennes ou hydroliennes, le plus souvent constitué d'enrochements. | ||||
Câble et conduite sous-marine | Câble posé sur le fond marin (non enfoui) dans lequel circule soit de l’électricité ou de l’information (télécommunication), ou conduite sous-marine permettant la circulation des fluides, protégée par un dispositif de protection (enrochements par exemple). | ||||
Coffre de navire | Ouvrage construit et installé sur les fonds, de grande dimension, permettant d'amarrer des navires. | ||||
Divers | Ouvrages aux rôles hétérogènes ne permettant pas leur regroupement dans une classe homogène. | Pile et culée de pont ou passerelle | Ouvrage d’art destiné au franchissement d’un cours ou d’un plan d’eau. | ||
Ecluse et porte à flots | Ouvrage hydraulique destiné à la navigation fluviale ou au contrôle des eaux marines ou continentales (il constitue généralement la limite amont de l’inventaire). | ||||
Emissaire, exutoire et prise d'eau | Vanne, clapet ou buse destiné à l’évacuation des eaux continentales vers la mer, ou conduite de prise d'eau de mer pour les structures utilisant de l'eau de mer (thalassothérapie, aquariums, aquaculture, etc). | ||||
Mur de délimitation | Ouvrage qui ne fixe pas le trait de côte, mais qui est situé au droit de celui-ci : muret sur un sommet de falaise ou au sommet d'un cordon, mur de délimitation de propriétés à proximité du trait de côte. | ||||
Remblai | Matériaux de remblai apporté sur le trait de côte afin de modifier durablement sa topographie et ne pouvant être identifié par un des types présents dans cette typologie. Le remblai peut constituer en arrière littoral une zone poldérisée récemment (après les années 1960). | ||||
Vestige d'ouvrage | Ouvrage n’ayant aujourd’hui plus aucune fonction et/ou étant très dégradé (ouvrage en ruine ou partiellement détruit). |
Les outils de stockage et de diffusion des données de référence sont en cours de création. Une fois la base de données et le SPARQL End Point opérationnels, la typologie des ouvrages sera diffusée directement via ces outils et non plus via cette page.