Ports

Publié le 26 octobre 2020 — Modifié le 30 avril 2021

L'équipe du SAR et ses partenaires travaillent actuellement à la constitution d'un référentiel portuaire. Vous pouvez retrouver sur cette page, mise à jour régulièrement, l'avancée de ce chantier. Une fois finalisé, il sera possible de visualiser et télécharger le référentiel directement sur le catalogue du SAR.

Un travail d'état des lieux des bases de données portuaires effectué par le GT GIMeL (Groupe de Travail Géo-Informations pour la Mer et le Littoral - CNIG) en 2019 a conclu sur l'inexistence d'un référentiel portuaire français suffisamment exhaustif. 

En octobre 2019, le SAR a donc été mandaté par le Groupe de Pilotage du Langage Commun pour travailler sur la création d'un référentiel portuaire pour le SIMM.

Courant 2020, l'équipe du SAR a constitué un groupe d'experts de la thématique afin de réfléchir aux informations essentielles que devra contenir le référentiel portuaire du SIMM. Les conclusions du travail avec ce groupe ont été présentées lors du GP Langage Commun de juin 2020.

Comme prévu en première étape du mandat du SAR sur le référentiel portuaire, une analyse du cadre juridique et réglementaire portuaire a été effectuée fin 2020 par le réseau Allegans et le bureau d'étude Terra Maris. Les résultats de cette étude viendront alimenter les réflexions sur le contenu du référentiel et ses règles d'administration.

La constitution du jeu de données initial sera conduit par le Cerema courant 2021. Le Cerema mènera une mission de recherche et recueil  des actes réglementaires définissants les ports et des données géographiques existantes, notamment au niveau de trois zones pilotes : Normandie, PACA et Charente-Maritime. 

Cette collecte d'informations visera à compléter les informations requises pour chaque port (activité(s), autorité gestionnaire, etc) et à constituer une couche d'information géographique ponctuelle et surfacique des ports français.

La mise en ligne des données sur le portail du SAR est programmée pour le début de l'année 2022.