Paramètres

Publié le 22 March 2022 — Modifié le 1 February 2024

Le SAR doit dans la mesure du possible se baser sur les référentiels existants plutôt que d’en créer de nouveaux. Conformément à ce principe, le référentiel des paramètres (P01 + P06 pour les unités) du British Oceanographic Data Center (BODC) et le référentiel "Analytique" du SANDRE ont été sélectionnés comme référentiel potentiel pour le SAR. Le document décrivant les motivations de ces choix est disponible sur le site du SAR. 

Un premier choix a été de tester le référentiel du BODC afin de vérifier la faisabilité d'utiliser ce référentiel. Suite à des tests, et aux retours d'expérience, la clause de revoyure qui avait été prévue dans l'adoption de ce référentiel a été enclenchée : le référentiel officiel du SAR est mutualisé avec celui du Système d'Information sur l'Eau administré par le SANDRE. Ce référentiel inclut des jeux de données de référence sur les Paramètres, les Méthodes, les Fractions, les Supports et les Unités.

Les correspondances avec le BODC sont conservées et seront mises à jour suivant les demandes des utilisateurs.

Comme ce référentiel est mutualisé avec celui du SANDRE, vous pouvez faire des demandes directement sur le site dédié, soit en passant par le formulaire de contact soit en vous créant un compte personnel.

Référentiel "Paramètre" du SANDRE et du SAR

Page de présentation du référentiel analytique : https://www.sandre.eaufrance.fr/notice-doc/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-analytique-2

 

Jeux de données 

Paramètre : Un paramètre définit une substance / propriété / grandeur que l’on cherche à évaluer ou à quantifier.

Exemple : pH, Particules - Classe granulométrique : 50 à 63 µm; Diamètre; Norovirus

 

Groupe de paramètre : Un groupe de paramètres est un ensemble de paramètres présentant des caractéristiques communes. Les critères permettant de définir des groupes de paramètres peuvent être complexes et multiples. Ces critères sont en rapport avec la finalité pour laquelle un groupe de paramètres est défini.
Un groupe de paramètres peut contenir plusieurs sous-groupes, selon un ordre hiérarchique pouvant aller jusqu'à plusieurs niveaux inférieurs.

Exemple : Micropolluants organiques, Chlorophénols, Pigments Phytoplanctoniques

 

Support : Un support désigne un composant du milieu sur lequel porte l'investigation, faisant généralement l'objet de prélèvements en vue d'analyses ultérieures, afin d'évaluer sa qualité et celle du milieu. Le support ne correspond pas au support réellement analysé puisque généralement il s’agit d’une fraction du support qui est analysée (par exemple, pour le poisson, le foie, ou pour l’eau, on distingue l'eau brute ou l’eau filtrée). La notion de fraction analysée doit être utilisée en priorité.

Un support peut être :
- un composant inerte tel que l'eau, les sédiments, les matières en suspension qui font généralement l'objet d'analyses physico-chimiques et microbiologiques ;
- une communauté particulière d'êtres vivants qui vivent dans le milieu (macro-invertébrés benthiques, macrophytes, diatomées, etc.), auquel cas, dans le domaine de l’hydrobiologie, ces supports sont généralement appelés des compartiments ou communautés biologiques.
Un support biologique désigne globalement un ensemble d’êtres vivants ou taxons, et dont le suivi, en termes de peuplement ou de comportement, présente un intérêt majeur pour la connaissance de l’état du milieu aquatique dans lequel ils vivent. Un support biologique ne correspond pas forcément à un groupe taxonomique issu de la systématique. Ces supports biologiques rassemblent un ensemble de taxons présentant des caractéristiques identiques (physiologiques, morphologiques, habitat, etc.), et pouvant appartenir à des groupes taxonomiques très différents (exemples : les macrophytes désignent globalement des végétaux visibles à l’œil nu).

 

Fraction : Une fraction analysée correspond à tout ou une partie du support sur lequel porte l’analyse.
Différentes catégories de fractions analysées existent.
Les exemples ci-dessous illustrent cette diversité :
support « Eau » avec pour fraction analysée « eau brute » ;
support « Poisson » avec pour fraction analysée « foie de poisson » ;
support « Sédiments » avec pour fraction analysée « Particule.

 

Unité de référence : L'expression des unités de mesure est basée sur le système international et peut pour certaines unités de mesure se référer à une nature de fraction analysée (solide, liquide ou gazeuse). Par défaut, l’unité de mesure se rapporte directement au paramètre.

Exemple : Nombre par micromètre cube, pourcentage de poids humide, 

 

Pour en savoir plus sur le référentiel Paramètre du BODC : Le référentiel P01