Référentiel portuaire : Lancement de l'acquisition des données

Publié le 26 April 2021 — Modifié le 26 April 2021

En 2019, le GT GIMEL (Groupe de Travail Géo-Informations pour la Mer et le Littoral - CNIG) concluait son état des lieux des bases de données portuaires par l'inexistence d'un référentiel portuaire français suffisamment exhaustif. Le Groupe de pilotage du Langage Commun du SIMM s'est donc appliqué à combler ce besoin en mandatant le SAR sur la constitution d'un référentiel des ports français. Courant 2020, le SAR a mené à bien les premières étapes de ce mandat, nécessaires à l'élaboration du référentiel :

Le SAR enclenche cette année une nouvelle étape de son mandat : l'élaboration d'un premier jeu de données qui constituera la première version du référentiel portuaire. La constitution de ce jeu de données initial sera conduit par le Cerema courant 2021. Le Cerema mènera une mission de recherche et recueil  des actes réglementaires définissants les ports et des données géographiques existantes, notamment au niveau de trois zones pilotes : Normandie, PACA et Charente-Maritime.

Cette collecte d'informations visera à compléter les informations requises pour chaque port (activité(s), autorité gestionnaire, etc) et à constituer une couche d'information géographique ponctuelle et surfacique des ports français.

La mise en ligne des données sur le portail du SAR est programmée pour le début de l'année 2022.