Projet de transcodage / traduction P01 BODC

Publié le 22 juin 2021 — Modifié le 23 juin 2021

En juin 2020, le groupe de pilotage du Langage Commun en charge du pilotage du SAR a validé l'adoption du référentiel P01 du BODC (British Oceanographic Data Center) comme référentiel des "paramètres" pour le SIMM. Toutefois, ce référentiel présente deux inconvénients : il est entièrement en anglais et ne propose pas de transcodage avec le référentiel analytique du Sandre (pour l'interopérabilité avec le SIE).

Afin de pallier ces limites, le SAR a travaillé avec l'équipe du BODC pour la mise en place d'un premier projet de transcodage de termes Sandre utilisés dans le SIMM en termes BODC, ainsi que de traduction de ces termes BODC en français. Le SAR s'est basé pour ce premier chantier sur les quintuplets Sandre (Paramètre-Support-Fraction-Méthode-Unité) utilisés dans la base de données Quadrige.

Le travail a été lancé au premier semestre 2021 et se poursuivra sur le reste de l'année. Anaïs Fabregas, arrivée en mars 2021 à l'Ifremer, apporte un soutien au SAR sur ce projet.

Le développement d'un outil d'accès aux données permettra de venir récupérer les traductions des P01 et les transcodages avec le référentiel du Sandre, avec une échéance prévue pour début 2022.