Photographies aériennes anciennes du littoral

Publié le 27 octobre 2020 — Modifié le 2 novembre 2020

Les photographies aériennes du littoral constituent une sorte de version 0 des ortho-photographies diffusées par Géolittoral (ainsi que via le catalogue du SAR). Ces données géographiques "historiques" sont utiles pour de nombreux travaux, notamment pour le suivi dans le temps du littoral : artificialisation, recul du trait de côte, etc. 

Plusieurs plateformes en ligne proposent des photographies aériennes en visualisation et téléchargement libre et gratuit. Voici à titre indicatif une sélection de portails où trouver des photographies issues de campagnes aériennes :

  • Le portail Remonter le temps de l'IGN propose le téléchargement de photographies aériennes de 1919 à nos jours sur l'ensemble du territoire français : https://remonterletemps.ign.fr/

  • Les Infrastructures de données géographiques (IDG) locales peuvent également proposer des photographies aériennes en visualisation et/ou en téléchargement, ainsi que des outils innovants pour la comparaison de photographies à différentes périodes. Les photographies peuvent provenir des bases d'autres organismes, ou bien être issues de campagnes de photographies aériennes lancées localement. Par exemple :